Du bon temps a Moab ( Arches NP )

Publié le par famille Lacheray

Google-Translate-English to French
Moab est une petite ville a l'est de l'Utah. Quand on y arrive ( le 31 mai ) depuis le sud, elle a un air d'oasis au milieu du desert avec tous ses arbres. La ville est tournee vers les sports nature : la rue principale est remplie d'agences qui peuvent vous emmener faire du raft, du canoe, de l'escalade, du VTT...
Les vacances scolaires d'ete ont demarre ici et le camping situe dans le parc d'Arches est plein.
Nous plantons finalement nos tentes a 6 miles au sud de Moab dans un camping primitif, non loin d'un lac et surtout a 30 metres d'un torrent magnifique avec personne autour.
Sitot la tente montee, les enfants courent au cours d'eau et se retrouvent vite en petite tenue a faire des barrages et des piscines.Un petit ruisseau sur le cote permet meme a Colombe d'etre avec les grands sans danger.

Le lendemain, premier jour dans le parc d'Arches. C'est l'un des plus connus avec ses formations spectaculaires en forme d'arches, bien-sur, ( plus de 2000 ! ),  mais aussi des parois verticales alignees, des rochers en equilibre, des cheminees de fees...
Les fortes amplitudes thermiques, le vent, la neige, la pluie, le gel, y ont faconne pendant des milliers d'annees ces formes etranges et extraordinaires.
Nous avons plaisir a faire des petites balades pour decouvrir toutes ces beautes naturelles. Mais comme partout, moins il y a de monde, et mieux c'est ! Et nous ne sommes pas seuls en ce premier lundi de juin !
Le soleil brille, c'est deja ca !
Quentin, lui, comme d'habitude, grimpe partout, et Colombe veut l'imiter en tout ! Aucune conscience du danger, et elle va parfois si vite dans son escalade que nous avons parfois quelques frayeurs ! Quand on lui dit stop, elle ne veut rien entendre, et pleure quand on la redescend avant qu'elle n'ait rejoint son frere !

Le soir, les enfants sont tout excites : nous attendons Joni, une amie americaine connue a Valence qui habite maintenant Denver, a 6 heures de route de Moab. Elle vient avec ses 2 fils, Nicolas, 11 ans, et Jonathan, 7 ans qui sont bilingues. Les enfants se rappellent a peine des garcons, mais sont si heureux a l'idee d'avoir des amis pour 2 jours qu'ils ne peuvent se coucher avant leur arrivee a 23 heures : Joni a eu de la neige en traversant les Rocheuses !

A peine leves le lendemain, les petits Lacheray emmenent les petits americains au torrent. Le courant entre eux passe immediatement et les 6 enfants courent partout. A un moment, Juliette vient me voir et me dit tout bas d'un air gene : " Jonathan a marche sur la croute cryptobiotique ".
Ah, qu'est-ce-que c'est la croute cryp-to-bio-ti-que ? !
Dans la nature, dans les parcs, le sol est recouvert de sable et de tout petits buissons. Parfois, le sable est recouvert d'une croute sombre et dure plus ou moins epaisse. Tant qu'on ne nous a pas parle de cette fameuse croute, on croit que c'est simplement une couche de sable durcie et sale. Mais en fait, pas du tout, il s'agit de micro organismes bien vivants qui sont tres importants pour les plantations qui l'entourent. Il y a des panneaux partout dans les parcs indiquant qu'il ne faut surtout pas marcher sur ces petits etres vivants qui mettent une centaine d'annee a se developper ; il faut donc rester sur les sentiers.
Et juliette, sensibilisee par tout ce qu'elle apprend dans ses cahiers de ranger junior par rapport au respect de la nature entre autres, a note l'infraction de Jonathan !

Nous souhaitons partir rapidement au parc, mais notre voiture ne demarre pas (les batteries). Ce n'est pas la premiere fois. Nous finissons par trouver quelqu'un qui a les cables necessaires, et c'est parti.

Nous parcourons avec Joni les parties du parc non explorees la veille. Le soleil est genereux jusqu'en fin de journee ou nous devons nous abriter de la pluie sous une arche plantee dans le sable.  Nous sommes comme dans une gorge, et j'ai plus l'impression d'etre dans le Sahara qu'aux Etats-Unis ! Il fait bien sombre et les photos ne rendent rien du tout, dommage.

Pour feter mon anniversaire, nous dinons au restaurant, une sorte de brasserie locale avec des canoes et des VTT accroches au plafond.
Puis, nous achetons une grosse boite de glace et rentrons au camp la deguster devant le feu. Bien-sur, on fait aussi griller des chamallows, on a pris le pli !

Le lendemain, nous avons rendez-vous a 9h30 pour descendre le Colorado en rafting. Le fleuve mytique passe juste au nord de la ville. Nous remontons en mini bus le canyon, puis equipons la troupe de gilets. Il y en a meme de la taille de Colombe qui peut donc nous accompagner, ravie.
Le nom du fleuve explique sa couleur : l'eau n'est pas du tout claire mais marron. Elle descend des Rocheuses et etait de la neige 36 heures avant d 'arriver ici. Mais Nicolas ne veut pas abandonner son idee de sauter du bateau, avec Quentin bien-sur.
Les garcons s'assoient sur le bord du bateau et hesitent. Puis Nicolas pousse Quentin a l'eau ! Il rigole mais on voit bien qu'il a froid ! Nicolas ne sait plus s'il veut y aller...mais pas pour longtemps puisque Juliette le pousse a son tour !
Bien vite les garcons remontent en claquant des dents.
Frederic pagaie a cote de nous dans un canoe. Il aime et maitrise la conduite de cet engin. Les enfants passent donc du raft au canoe a tour de role. Un des guides a lui aussi un canoe dans lequel il prend les enfants.
Nous passons 3 rapides : les 2 premiers sont faciles, mais le 3eme est carrement costaud. A l'approche de celui-ci, le guide du raft ordonne aux enfants de lacher leurs chips et de se tenir aux cordes a l'avant du bateau, dans le sens de la marche et jambes plaquees contre le bateau. Plus on s'approche, et plus je me demande si Fred va savoir affronter les vagues. C'est le petit Jonathan qui est alors avec lui, et je m'inquiete pour lui. Joni a l'air hyper decontractee alors qu'elle ne connait meme pas les competences de Fred en canoe ! Pas le temps de lui demander si elle est inquiete, nous voila au coeur du monstre. Les enfants devant sont trempes et ravis ! Fred, derriere, est super serieux. On le voit plonger dans la 1ere vague. Quand il en ressort, je regrette de ne pas avoir de camera : Jonathan, a l'avant du canoe est tout mouille, les yeux et la bouche grands ouverts de surprise ! Quand il se remet de "son "exploit, il nous crie des choses comme " I did it ! " il est extremement fier !
Nicolas, son frere, dans le canoe avec le guide a eu moins de chance : ils se sont retournes. Il faut plusieurs dizaines de secondes et de metres avant qu'ils ne montent a bord du raft. Et le pauvre claque des dents pendant un bon moment. Tout ca avec le sourire, je ne suis pas sure que les miens auraient reagi de la meme facon !

Les paysages de la descente sont typiques : a droite, des falaises rouges, a gauche s'etendent quelques rares herbes folles au milieu des cailloux. Plus loin, des montagnes, dont les plus hautes sont les montagnes de La Sal, encore enneigees. Ce sont les espagnols qui les ont nommees ainsi, prenant a l'epoque la neige pour du sel... Plus pres de nous, des pitons rouges, les memes qu'a Monument Valley. Eux aussi portent des noms, selon les formes qu'ils evoquent. Nous passons devant une petite maison en bois construite au bord de l'eau, expres pour le tournage d'un film avec John Ford.
Le film " Thelma et Louise " a entierement ete tourne dans le coin ainsi que le debut de "Indiana Jones et la derniere croisade ".
Nous sommes tous bien heureux de cette descente, mais a la vue de la facture, on a failli s'evanouir ! Je dis a Quentin : ben maintenant, pour faire des economies, on va manger des pates " il repond immediatement " c'est deja ce que l'on fait " !!!
Une idee que nous avions deja en France refait alors surface : nous acheter deux canoes gonflables pour pouvoir nous evader sur l'eau pendant d'autres etapes du voyage. Le fait qu'ils soient gonflables nous permettrait de les rapporter en France. Cela permet aussi d'emmener Colombe sans subir les interdictions dues a son age par ceux qui louent le materiel. A suivre.
Avant de reprendre la route, Joni souhaite faire manger ses enfants a Mac Do. Nous l'accompagnons a la plus grande joie des enfants bien-sur. Puis nous nous retrouvons a nouveau a 6...
Nous retournons a Arches faire valider les livrets des enfants, et ils recoivent un nouveau badge de ranger junior.
Puis nous nous rendons dans un magasin de sport pour commencer a nous renseigner sur les canoes et sur les prix.

Apres 4 nuits passees au meme endroit pour la plus grande joie des enfants (pas de tente a monter et a demonter... ), nous allons reprendre la route vers le nord, et decouvrir encore de nouveaux paysages...