Les parcs de l'Utah, le recit : Zion et Bryce

Publié le par famille Lacheray

Google-Translate-English to French
Nous revoila avec des details sur notre aventure et sur notre route dans l'Utah.

Coral Pink Sand Dunes State Park :

c' est un tout petit  parc au sud-est de Zion, a la limite de l'Utah et de l'Arizona. Nous avons fait quelques pas et glissades dans ces dunes perdues au milieu des pins, mais il faisait tellement chaud, le sable nous brulait tellement les pieds malgre les sandales, que nous avons vite fui !

Nous avons fait la notre 1ere nuit dans un camping dit primitif : des emplacements dans la nature,avec toujours une table, 2 bancs, et un emplacement feu. Un WC sec pour tous, c'est a dire un grand trou sous le siege, sans chasse d'eau, sans eau, et C'EST TOUT !! (une latrine) La liste des installations de ces campings s'arrete la. Meme pas un robinet d'eau, il faut avoir ses propres reserves. Dur dur pour les cyclistes ! Meme pas un gardien, pas d'accueil, mais des enveloppes a disposition pour y mettre le montant du, il n'y a qu'a lire, toutes les regles sont affichees sur le panneau.

On est bien loin des campings francais avec le tournoi de petanque, la soiree couscous, et l'election de miss camping et C'EST TANT MIEUX !
On se prepare donc a sentir  l'homme des bois plutot que la lavande pour les semaines qui suivent, mais c'est bien le depaysement total que l'on est venu chercher !

Zion National Park :

Nous poursuivons notre route vers Zion, ou il y a deja plus de monde. Le paysage est tout de meme magnifique. Le parc est parcouru de plusieurs routes, dont la principale longe la Virgin River, enclavee entre les montagnes ou le rouge domine evidemment.
 Comme nous le faisons toujours  dans les parcs, nous commencons par parcourir le Visitor Center, sorte de petit musee, toujours bien fait pour les adultes et les enfants avec des explications, des maquettes, des films tres comprehensifbles. On y apprend aussi toujours des choses sur les 1ers habitants des lieux, qu'ils aient ete indiens, simples pionniers ou mormons venus se cacher dans les montagnes de l'ouest comme c'est le cas ici. Nous demandons aussi les livres de ranger junior avec des questions adaptees aux differents ages. C'est ludique et instructif, et les enfants se jettent toujours dessus avec avidite, ca change un peu des maths et du francais !

Les grands enfourchent leur velo avec Fred tandis que je fais le meme chemin en navette avec Colombe. On se retrouve aux points de vue. Ils font aussi une chouette balade dans les montagnes pour aller voir des pools (piscines naturelles). Colombe et moi, on en pleurerait de ne pas pouvoir les suivre (d'ailleurs elle pleure ) ! Tout d'un coup. j'ai 75 ans ! J'ai l'impression d'etre la grand-mere qui garde sa petite fille ! Moi qui aime tellement grimper vers les sommets ! Me retrouver soudain si handicapee par ce qui m'est arrive n'est pas facile ! Mais je compense en savourant le fait d'etre en vie, et me raisonne puisque je dois me reposer le plus possible, ce qui forcement n'est pas evident par le mode de vie que nous avons !
Enfin, avec Colombe, on deniche un chouette coin au bord de la riviere pour attendre les randonneurs et nous sommes dans un decors magnifique !

Au bord de l'eau, aux bivouacs, en promenade, les enfants n'ont besoin d'aucun jouet. Ils savent toujours composer avec ce que la nature leur offre : les cailloux, les batons, le sable, l'eau, les cachettes et les histoires qu'ils inventent.

Le jour suivant, Fred et les 2 grands remontent un peu de la riviere a pied, quand la vallee se resserre en canyon et qu'il n'y a plus de route.
Puis toute la famille repart vers l'est pour sortir du parc et monter le camp pour la nuit.

Le 20 mai, Frederic, Quentin, Juliette, et Mailys reenfourchent leur petite reine. Direction Bryce Canyon. Pour cela, il faut monter sur le Plateau du Colorado a 2500 metres !
Moi, je me mets au volant de notre camion, et il me faudra 2 jours pour l'avoir bien en main ! Rien a voir avec notre picasso, c'est plus proche du tracteur !
La road 89 est magnifique et monte plus ou moins en douceur.

Pour le picnic, je degote des tables ombragees entourees d'herbe verte comme on en reve depuis longtemps pour s'allonger et regarder avancer les nuages. C'est qu'avec tous ces cactus , on n'a jamais pu se faire une petite sieste aux pauses du midi !
Les enfants font des galipettes, se dechaussent, roulent du haut de la butte jusqu'en bas, et moi je m'allonge... quand Quentin nous appelle pour que l'on admire a 5 pas de la un long serpent bien vivant qui quitte le coin humide du tuyau ou Fred remplissait sa gourde pour disparaitre dans les herbes seches qui ne recoivent pas l'arrosage automatique. On n'aurait pas pense qu'il y avait ce genre de bestiole par ici...

Un premier plateau nous rappelle le Vercors, les ranchs et les chevaux en plus. Malheureusement, tous les portails des proprietes sont fermes et on ne peut rencontrer les gens pour demander un bout de champ pour planter la tente.

Finalement, les sportifs pedalent 60 km et avalent une bonne cote jusqu'a Long Valley Jonction, ou il n'y a en fait que des maisons neuves a vendre et une station service. Nous finissons par trouver une maison habitee, d'ou sort une femme habillee et coiffee comme au 19 e siecle : robe longue jusqu'aux pieds, grand col, et grosse coque dans ses cheveux . Elle est entouree de 7 blondinets ages environ de 1 a 8 ans. Elle dit d'abord oui pour que l'on plante la tente, rentre dans la maison, puis nous dit que son mari n'est pas d'accord. Nous sommes au pays des mormons reputes pour etre si accueillants, mais la c'est rate.
Une 2eme femme portant aussi la robe de Caroline Ingalls sort d'une maison voisine, un petit dans les bras, et toutes deux nous indiquent un camping pas tres loin.
Il est bien 19 h et on ne veut pas du tout aller dans ce camping.
On atterrit finalement dans le champ en face de la gas station, et vite fait on monte les tentes et on chauffe un repas. Quand on s'installe comme ca, Quentin est d'une rapidite incroyable pour monter sa tente, tandis que Mailys et Colombe aiment ramasser du bois pour le feu de camp. Juliette, elle a besoin de rever un peu...! Mais les semaines passent et Quentin se lasse de monter leur tente commune seul ! Et Juliette a bien du mal a etre operationnelle, ce qui occasionne quelques desaccords et haussements de voix !

Le 21 mai, Fred demarre avec les enfants a velo tandis que je prends mon temps pour partir en voiture. Mais au moment de demarrer, il ne se passe rien et j'entends bien que la batterie est a plat ! Me voici dans un champ seule avec Colombe et mon tracteur qui ne veut pas demarrer ! Il est vrai que Fred nous a mis radio Nostalgie locale pour le petit dej, et voila !
Je connais maintenant la gentillesse des americains et ne me demonte pas ! Je trouve rapidement un gentil fermier barbu a la station essence qui, entendant  que je suis francaise, me revele qu'il est le filleul de Nathalie Delon, la premiere femme de Alain ! Il connait toute la famille me dit-il ! Eh ben j'aurais jamais pense ca mais pourquoi pas ?!
Il n'a pas les cables mais n'hesite pas a emprunter ceux du premier client qui vient remplir ses reservoirs, qui n'a meme pas le temps de dire s'il est presse ou pas !
Retour a la voiture qui apres quelques essais, se decide a demarrer. Ouf ! Et voila le proprietaire qui nous rejoint dans le champ avec ses beaux habits, c'est qu'il est presse, il va au Grand Canyon avec sa fiancee !

Je peux enfin prendre la route et rejoindre les cyclistes qui avancent vite !
Apres la pause de midi, pas le temps de faire l'heure de travail scolaire, la route est encore longue jusqu'a Bryce Canyon et ca va monter dur ! En plus, le ciel est menacant !
Mailys s'installe dans la voiture avec Colombe pour se reposer, cela evitera qu'elle s'endorme sur le velo dans la montee ou Fred aurait plus besoin d'un soutien que d'une petite fille endormie !
Je file direct au parc pour reserver une place au camping : nous ne sommes pas encore a la haute saison, mais il arrive quand meme parfois que les campings soient plein.
Il ne fait pas chaud la-haut, et on met les pulls ! La route du parc ne laisse rien voir du paysage qui nous attend, il faut aller tout au bord de la falaise pour avoir la vue sur les cheminees de fees, ce sera pour demain. La pluie se met a tomber, la premiere depuis...la France !
Je retourne voir mes cyclistes qui ont sorti surpantalons et parkas. Mais la pluie n'est pas mechante, et ils continuent. Je m'installe au panneau d'entree du parc pour les attendre. Bientot, Quentin arrive seul pour me dire que Juliette a creve a 500 metres de la. Fred repare le pneu rapidement, mais il m'avoue ne pouvoir finir l'etape en velo, il souffre trop des genoux... ca nous pendait plus ou moins au nez, et c'est arrive. Il a fait des injections avant de partir en esperant etre tranquille, et c'est tres contrarie qu'il met son velo dans la voiture. On met aussi celui de Juliette qui reve trop pour faire seule avec Quentin les 4 miles qui restent pour rejoindre le camping. Notre fiston est d'accord pour pedaler seul, et nous le suivons sur cette petite route toute droite et sans danger : tout le monde roule tres doucement dans les parcs !
En arrivant au camping, il est tres fier de brandir son compteur : il a battu seul le record de km en une journee : 68 !
C'est peut-etre peu pour certains de nos lecteurs, tres sportifs,  mais c'est beaucoup pour notre petit d'homme !

Bryce Canyon National Park :

Ce vendredi 22 mai, Frederic programme des balades avec les enfants pour admirer les cheminees de fees, tandis que je dois redescendre des montagnes pour aller a l'hopital le plus proche faire une prise de sang pour verifier la liquidite de mon sang. J'embarque donc le linge sale, la liste de courses et quittela troupe qui n'a pas bien chaud, le temps n'est pas mieux que la veille !

Grace aux infirmieres de l'hopital de Page, j'ai le plan et l'adresse pour arriver a l'hopital de Panguitch, situe plus au nord sur la 89 quittee hier.
Le petit hopital est calme et je suis tres vite prise en charge. La prise de sang revele que mon INR est de 4. Vous n'etes pas medecin, vous n'y comprenez rien ? c'est normal, moi aussi avant j'y comprenais rien ! Mais maintenant que je suis tres calee je peux tout vous expliquer ! La liquidite ou fluidite de notre sang est mesuree sur une echelle.Quand tout va bien, elle est de 1. Pour moi, elle doit etre entre 2 et 3 pour aider les caillots a se resorber et eviter qu'ils ne repartent se balader quelque part ou on n'a pas envie qu'ils se baladent. La prise de sang revele donc que mon sang est maintenant trop liquide. Je joins  par telephone le medecin qui m'a suivie a Page et qui m'indique les nouveaux dosages de mon medicament a prendre. Elle me rassure aussi par rapport a mes inquietudes, vraiment tres gentille.
En lisant ces lignes, certains diront que tout ca n'a rien a voir avec le velo. C'est que j'ai pas choisi messieurs dames la situation presente. Et que bien-sur j'aurais prefere vous raconter  comment en famille on decouvrait Bryce Canyon, les cheveux aux vents,(enfin plutot colles par la pluie !).
Mais malgre tous nos soucis, nous continuons l'aventure, et ces arrets a l'hopital, l'evolution de ma sante font maintenant partis du voyage.

Pendant que la troupe randonne sous les nuages tres menacants, je fais connaissance avec les lavomatics et remplis le caddie. Avant de remonter dans les nuages, un petit tour a la library, la bibliotheque qui permet de faire internet gratuit, pour donner des nouvelles a la famille.
Sur la route du retour, je m'arrete et charge la voiture de bois mort pour rechauffer les troupes ce soir !
La-haut, le temps est un peu meilleur. Je retrouve Fred grace aux portables que nous nous sommes achetes, et quand les enfants m'apercoivent a la fin de leur randonnee, ils me sautent dessus comme s'ils ne m'avaient pas vue depuis un mois ! Avec le voyage, on vit en permanence ensemble, alors une journee sans Maman, c'est bien long...
Le lendemain, nous decouvrons ensemble les magnifiques points de vue sur le canyon. Toutes ces cheminees de fees aussi appellees hoodoos sont incroyables. Pas 2 pareilles. L'expose de Juliette vous dira comment elles se sont formees.
Je reve d'une balade au milieu de cet espace : comme au Grand Canyon, depuis les points de vue nous surplombons le paysage, et c'est finalement assez frustrant, on est simplement spectateur sans etre au coeur du spectacle. Fred me propose tres gentiment de plier le camp avec les enfants pendant que je me fais ma balade tranquille. Je refuse mais il insiste !




Je me decide donc pour un trail et je crois que c'est ce que j'ai vu de plus beau de tous les parcs vus jusqu'ici : je descends un sentier de glaise en lacets transforme en patinoire par la pluie : c'est tres amusant, tout le monde fait flotch flotch a chaque pas, et les moins bien equipes en chaussures rebroussent bien vite chemin !  En descendant, je penetre au coeur du canyon , et plus je descends,  plus je suis soufflee par le travail de si longue haleine de la nature. C'est tout simplement hallucinant d'etre au milieu de ces tours dont pas 2 ne sont identiques ! Le couloir s'aplatit et se resserre. Mais en avancant encore, j'apercois parrallele aux falaises un tronc immense de pin dont je ne vois ni le debut ni la fin ! Je suis heureuse d'etre sans les enfants pour profiter de ce spectacle en silence, mais je regrette tellement qu'ils ratent ca, ils auraient adore !
La balade se poursuit a plat avant de remonter en douceur dans des paysages toujours aussi beaux. Je suis vraiment heureuse de cette escapade !
Je retrouve les miens le sourire aux levres, et nous quittons Bryce pour aller plus a l'est. Nous allons  traverser "the Grand Circle ", cette partie du Plateau du Colorado aux paysages si typiques et si incroyables.
Ce soir encore nous trouvons un endroit magique pour planter nos tentes a quelques kilometres du prochain parc: une piste, du sable rouge, assez d'arbres pour trouver du bois mort, et si l'on fait 10 pas en haut de notre butte, nous embrassons un paysage magnifique avec au loin, la vue sur l'ensemble  de Bryce Canyon. Les enfants sont heureux de ce coin de bivouac et se mettent direct a construire ...des parcs dans le sable humidifie par les pluies recentes, facilitant les constructions. Quentin fait un parc qui rassemble les volcans d'Auvergne et le Grand Canyon !

Publié dans Carnet de bord USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article