Les préparatifs

Publié le par famille Lacheray

Google-Translate-English to French Traduire français en Spanish
mars 2008

Après presque un an de reflexion, avec une envie de partir, sans savoir où ni comment, Marie se rend au festival des globes-trotteurs à Avignon. Elle rencontre de nombreux voyageurs épatants et plein d'audace ! Quelques jours plus tard, après mise en ébullition du cerveau, notre choix est fait : nous partirons tous à vélo !

Très vite, nous dessinons notre parcours pour les Etats-Unis et le Canada où nous sommes allés il y a des années, et où nous avons toujours souhaité retourner avec nos enfants en y prenant notre temps. Voir L'itinéraire


Septembre 2008

Frédéric présente notre projet à ses patrons qui l'accueillent plutôt bien.
On met en place un gros classeur avec rubriques pour y voir clair dans nos préparatifs : lister le matériel, les infos glanées à gauche, à droite sur les différents pays, la rubrique santé, école...


Octobre 2008

Nous nous renseignons sur le matériel de camping et de vélo, sur internet , dans les magasins, et auprès de grands voyageurs. Depuis notre voyage en Afrique du Sud en 1996, le matériel a évolué !

Frédéric établit notre budget dépenses et recettes.

Nous faisons refaire nos passeports et les permis de conduire internationaux, ça peut servir !

Marie élabore l'itinéraire détaillé. Nous décidons de démarrer le voyage par un mois au Mexique et de ne passer que trois mois aux Etats-Unis, ce qui évite l'achat du visa. (Au départ, nous voulions y passer 4 mois.)

M6 vient filmer nos préparatifs pour faire un reportage dans 100% MAG. Il sera diffusé début novembre.

Nous créons ce blog ainsi qu'une plaquette de présentation du projet qui nous accompagnera dans nos démarches (sponsors, médias...).


Novembre 2008

Frédéric fait sa demande officielle de congé parental. Les dés sont jetés !

Le reportage de nos préparatifs filmé par M6 est diffusé le 4 novembre dans 100% MAG.
2 jours après, c'est la rentrée des vacances de Toussaint : c'est dingue le nombre de gens qui regardent la télé à 19 heures ! des mamans, des enfants nous ont vus, et demandent des détails sur le projet ! A la mairie quand on va chercher nos passeports, au marché, à l'école de musique, on nous dit : tiens, les enfants de la télé !
Il est temps de mettre les instituteurs au courant de notre projet !
Rendez-vous est pris donc ! L'accueil de la nouvelle est très bon ! Les instituteurs posent beaucoup de questions, et ne s'inquiètent pas pour le travail des enfants ! Ils sont d'accord pour qu'on se limite aux maths et au français. En voyageant en vélo, on ne peut pas fonctionner avec le CNED qui envoie des colis beaucoup trop lourds !

Du côté des préparatifs, ça avance bien :

achat des billets d'avion pour Cancun, préparation du parcours du Mexique : que le pays est grand et intéressant ! c'est un vrai crève-coeur de faire une croix sur des lieux magnifiques ! Nous décidons finalement d'y passer 5 semaines au lieu de 4, afin d'en profiter un peu plus. Nous ferons donc une semaine de moins au Canada ! 6 mois à vélo dans des si grands pays, c'est bien court !

Frédéric passe beaucoup de temps dans la recherche du matériel, et obtient des bonnes réductions dans des grosses boutiques de sport et de cyclisme.

Nous commençons la valse des seringues : il faut faire quelques vaccins pour le Mexique ! Les enfants sont compréhensifs !

Colombe fête ses 2 ans, sans deviner ce qu'elle va vivre cette année là ! Elle est toujours aussi menue : elle ne pèse que 11 kg, ce sera une plume à tirer dans la charrette !







décembre 2008

Chaque jour, les choses avancent un peu :

on trouve une agence  à Cancun tenue par des français : ils nous prendront en charge à l'aéroport avec notre matériel encore tout démonté et emballé pour  nous déposer au port à 20 km de là afin que l'on prenne le bateau pour Isla Mujeres. C'est seulement là, où nous nous poserons deux jours que nous remettrons tout en état de marche.

Nous passons de nombreuses heures au Vieux Campeur à Lyon pour remplir la hotte du Père Noël de matelas, duvets, gamelles, filtre à eau... et nous promenons régulièrement à Decathlon pour équiper la troupe de shorts cyclistes, gants de vélo, petites et grosses polaires, tee-shirts qui, même mouillés de transpiration seront secs ! ...

Les enfants essaient tous des chaussures que nous n'achèterons qu'en février, juste avant de partir.
Achat des vélos de Quentin et Marie à Véloland, commande des sacoches, gourdes, portes bidons...

Nous prenons rendez-vous avec la famille Perus de Caen qui a voyagé un an en vélo avec ses enfants. Si tout va bien, nous leur achèterons leur tandem adulte/enfant à Noël ! Le même tandem qui a d'abord parcouru la planète avec la famille Mercat.

Nous commandons les billets d'avion retour  : nous quitterons Montréal le 24 août pour arriver le 25 à Paris.
Les vaccins sont finis.

Au début des vacances, Annie, une amie qui travaille à RCF, vient enregistrer toute la famille à la maison pour l'émission de radio "Coup de projecteur", diffusée début janvier. Les enfants expriment leurs attentes par rapport au voyage.


Janvier 2009

Bonne et belle année à tous !
Qu'elle soit exaltante, joyeuse, surprenante, pleine de petites ou de grandes aventures et de belles rencontres !

Ça y est nous avons le tandem ! 
Après un moment très sympa passé chez les Perus, on a chargé le tandem sur le toit de la voiture. Ils étaient tout chamboulés de voir partir leur bien !
Ils avaient bien changé quelques pièces, mais afin d'être tranquilles, nous faisons encore quelques opérations coûteuses !

Maïlys fait un tour dans le quartier, elle est vraiment ravie de sa monture !
La météo bien froide ne nous encourage pas à nous entraîner ! Un dimanche,nous faisons quand même un essai avec les nouveaux équipements sur les vélos. Les enfants sont ravis d'enfiler les cyclistes et autres vêtements, vite, on coupe toutes les étiquettes !

Le froid mordant de cette fin d'après-midi nous glace rapidement les doigts !

Le parcours au Mexique est difficile à établir : pas la première partie où nous pédalerons, mais la deuxième où du sud, il nous faudra remonter jusqu'à la frontière avec les Etats-Unis : bus par la côte, ou avion, ou bus par le centre avec changement de gare routière à Mexico avec notre bazar...!!!
Heureusement, une amie résidant là-bas nous donne des infos de prix et de durée de trajet. Bien-sûr, on cherche le plus rapide, le moins coûteux, mais ce n'est pas simple !
Pour l'instant, on opte pour les bus de luxe qui filent tout droit, mais ça devrait quand même nous prendre 5 jours de bus (on voyagera parfois de nuit, parfois de jour) !!!
On espère juste ne pas devenir dingues ! Essayez juste d'imaginer 5 fois 12 h de bus avec vos enfants !

La date du départ approche, et mi-janvier, même s'il nous manque quelques affaires, nous remplissons les sacoches, juste pour voir si ça rentre ! Nous sommes super contents du résultat !

La tente américaine est arrivée d'Allemagne ! Merci à Christophe V. pour son efficacité !
Forme tippi avec 0 arceau mais un mat, elle peut accueillir 4 personnes et ne pèse que 2,100kg !
Merci à Maxime et Elena de nous l'avoir fait connaître  (la tente, pas Christophe !)




Février 2009

Voici, en image, un échantillon du matériel que nous emportons.
A cela il faut ajouter les vêtements pour 5 autres personnes, la nourriture, l'eau.
Le poids de bagage devrait avoisiner les 80 kg sans nourriture et avec les gourdes d'eau remplies.



Mi février : même s'il neigeotte ce samedi matin sur Valence, c'est décidé, nous partons avec tout l'équipement pédaler dans le Lubéron ce week-end !
Pas avec la tente quand même, aucune envie de geler cette nuit !
Au fur et à mesure que nous descendons vers le sud, le ciel s'éclaircit, et le soleil occupe tout l'espace ! Cela fait si longtemps que ce n'est pas arrivé ! 

Samedi  après-midi,  nous démarrons de Grambois, joli village de l'est du Lubéron. Il fait 9 degrés ! Juste ce qu'il faut ! Nous faisons une belle boucle qui passe par La Bastide de Jourdans : 12 km de montée pour commencer, Juliette râle ! Les 6 km de descente pour finir face au soleil couchant font oublier le début difficile ! Et une bonne raclette pour se réchauffer chez les cousins redonne de l'énergie à tous ! 

Le lendemain, nous refaisons une boucle (Ansouis, l'étang de la Bonde, Cucuron, Ansouis), mais nous ne sommes pas seuls ! Le frère de Marie avec sa famille, et nos amis de Marseille nous accompagnent : 12 enfants de 2 à 15 ans ! Tout le monde n'a pas le même rythme, mais les plus jeunes font de leur mieux, et Théotime qui n'a que 5 ans, Anna 6 ans, font leurs 20 km comme tout le monde ! Avis aux amateurs qui veulent partir avec des petits !
Juliette, entourée de tant d'enfants ne rale plus du tout ! Quentin avance avec plaisir "trop facile ce qu'on a fait" ! 
Maïlys, sur son tandem, affiche un grand sourire en permanence !
Elle n'a même pas pu échanger sa place avec un enfant de son âge pour lui faire essayer l'engin : depuis l'été dernier où elle est tombée de vélo en entrant en collision avec un piéton (elle savait juste faire du vélo sans roulette), elle ne veut plus remonter sur un vélo à 2 roues, blocage complet ! Espérons que le voyage lui donne envie de s'y remettre !
Quant à Colombe, elle ne comprend pas toujours qu'on ne la sorte pas de sa charriotte à chaque mini-pause (je mets ma polaire, j'ai soif, j'enlève mes gants ! ) et nous a chanté des chansons pas toujours sympathiques à nos oreilles ! Il va falloir qu'elle prenne le rythme ! Heureusement, sa copine Mahault, dans son carrosse elle aussi, était là pour jouer pendant les récrés !

Nous avons pédalé au milieu des vignes toute la journée, il n'aurait pas fallu oublier le rouge ! Frédéric a pu tester son porte-gourde spécial bouteille, ça marche !

Ce week-end est aussi l'occasion de nous rassurer quant à la bonne marche du tandem : après de nombreux allers et retours à Véloland ces dernières semaines pour de multiples réglages de câbles entre autres, ça a l'air de tenir à peu près la route !

Pause balade au vieux village de Cucuron. On se remplit les yeux de cette Provence qu'on aime tant avant d'aller vers d'autres paysages, plus à l'ouest !



J-7 !

Comme ça va vite tout d'un coup !

Vite, tout emballer,
vite faire les derniers achats,
vite tout ranger,
vite tout laver et tout briquer,
vite tout organiser pour la maison pendant notre absence...

Les enfants profitent à fond de leurs amis : ça rentre, ça sort, ça déccouche, c'est la joie !
Chacun a fait sa petite fête d'au revoir à la maison. Quentin a fait une soirée américaine, bonjour les calories ! Les parents ont joué les serveurs et les enfants ont passé leur commande. Au choix : hot-dog, hamburger maison, frites, coca... et pour finir un gâteau avec bougies puisque Quentin a souhaité fêté son anniversaire un peu en avance.

Les sacs de jeux sont faits, et les livres pour tous sont choisis, cela n'a pas été facile !
Quentin aura déjà fini les 2 siens à la descente de l'avion, j'en mets donc de côté pour son anniversaire que l'on fêtera peu de temps après notre arrivée.
Et si on a tout lu 20 fois avant les USA, on pourra toujours en laisser chez notre amie qui habite au nord du Mexique.

Les choix sont orientés pour  mettre les enfants dans le bain du voyage : Robinson Crusoé, Alice au Canada, La cabane magique : sur la piste des indiens, ou Petit Ours Brun veut aller à l'école, pour Colombe qui fera sa rentrée en septembre. Plus quelques autres que les enfants pourront s'échanger. Les choix à la librairie se sont fait bien-sûr en fonction...du poids !
Pour nous, ce sera les guides de voyage et les cartes ! Et côté détente, "Les enfants du large" de Olivier et Cécile de La Rochefoucault qui nous  dédicaceront  leur livre ce soir lors de notre conférence en duo avec eux à Lyon. J'espère trouver le temps de le lire pendant nos premiers jours de plage ! Après, je n'y compte plus !

Nous avons composé un petit album photos avec maison, famille et amis, pour montrer aux gens avec qui nous échangerons, et pour les enfants, surtout les 2 dernières : à cet âge là, on oublie vite, et je me demande ce qui restera de notre vie ici dans la mémoire de Colombe, après 6 mois de voyage. Les photos l'aideront à se souvenir !

Nous suivons avec grand intérêt le voyage de Jérôme et Emmanuelle DELIRY qui voyagent pendant un an avec leurs 7 enfants âgés de 3 à 14 ans. Ils ont d'abord voyagé en Catamaran jusqu'aux Antilles, puis avion jusque la Floride où ils ont récupéré un camping car. Ils ont alors longé la côte sud des USA, puis entamé une grande boucle au Mexique. Ils se trouvent actuellement dans le nord de la botte du Yucatan, et on espère se voir, peut-être peu de temps après notre arrivée.  Si vous voulez rêver un peu, allez sur leur blog, c'est plein de petits films très sympas : deliryautourdumonde

Il nous reste quelques tâches à exécuter avant le grand départ, mais comme on dit aux gens qui nous posent la question : on est dans les temps, on devrait y arriver !

J-3 !

Semaine bien chargée, c'est normal me direz-vous !

Lundi soir, conférence bien sympathique avec Olivier et Cécile , la salle d'Ecully de 400 personnes était pleine.
Nous avons parlé des préparatifs du voyage et diffusé un petit diaporama qui explique pourquoi nous partons.
Puis Olivier et Cécile ont passé leur film de 35 minutes, en racontant ensuite la réadaptation au retour qui n'a pas été facile. On l'avait déjà entendu : en préparant un voyage, il faut aussi préparer son retour !

Cette soirée nous a permis de voir famille et amis de Lyon, puisque c'est dans cette ville que Marie a grandi.
Un couple de Dijon est venu avec son petit dernier de 2 mois spécialement pour nous rencontrer : nous avions échangé quelques courriers par mail : ils préparent pour l'été 2010, 6 semaines à vélo,  de Dijon à Rome avec leurs 8 enfants, qui seront âgés de 18 mois à 12 ans ! A côté, on se sent tout petit !

Un grand merci donc à Olivier et Cécile pour ce bon moment passé ensemble, et tous ces encouragements à profiter à fond de ce que nous allons vivre.

Mardi, on court chacun de notre côté pour boucler les derniers achats ( ouf, Decathlon sort enfin les tee-shirts sport enfant, il était moins une qu'ils n'en n'aient pas ! ), rendre les livres à la médiathèque, payer la cantine, toutes ces tâches passionnantes dont on ne peut se passer !

Mercredi, dernières invitations des amis, on échange les frères et soeurs, pour finir avec un gâteau d'anniversaire pour Quentin et plusieurs petits jeux de cartes pour le voyage que nous n'avions pas dont "Le loup garou". Quentin est aux anges, merci Axelle !
Les parents de Marie passent prendre le café, sentent rapidement que c'est le coup de bourre de dernière minute, et décident de revenir le lendemain donner un coup de main !
C'est que nous quittons la maison jeudi soir pour faire la tournée des grands-parents des enfants avant de s'envoler lundi.  Les bagages sont prêts, mais c'est la maison qui demande du travail pour être pimpante pour ceux qui vont l'occuper en notre absence ! Et avec 4 enfants qui ressortent les jouets ou les  déguisements du placard sans arrêt, ce n'est pas facile !

Jeudi est un grand jour pour les enfants :
 Quentin fait non seulement ses au revoirs aux copains, mais aussi à l'école primaire, puisque c'est la sixième au retour. Juliette reçoit une gentille carte et un petit cadeau de sa maîtresse. Maïlys, elle, fait ses adieux à la maternelle, et reçoit des cahiers de jeux pour le long voyage en avion de la part d'un copain de classe. Quant à Colombe qui ne comprend sûrement rien à tout ça, elle fait tout de même ses adieux à la garderie : l'année prochaine, elle sera de l'autre côté du grillage, à la maternelle !
Que d'émotions !
 En fin de journée, les enfants partent pour Lyon avec les grands-parents afin que nous fermions la maison sans personne dans les pattes. Ils grimpent dans la voiture sans se retourner sur la maison, comme s'ils partaient pour un week-end. C'est mieux comme ça.
 Nous avons pû réaliser cette semaine à quel point Maïlys a du mal à comprendre tout ce qui se trame et à se repérer dans le temps : lundi midi, elle est vraiment surprise de trouver son papa à la maison, cela n'arrive jamais. C'est son premier jour de congé, on le redit à Maïlys. Mardi, quand pour la deuxième fois il déjeune avec nous en semaine, elle pique carrément une colère :"c'est pas juste, pourquoi Papa est en vacances et pas nous ". Nous avons beau lui expliqué encore une fois la raison, et lui dire qu'il ne lui reste plus qu'un jour et demi à travailler, nous devons presque la tirer de force pour aller à l'école.
Quand mercredi matin elle voit son père au réveil, c'est la panique, le trouble dans sa tête, et il nous est impossible de l'habiller pour sa dernière séance de natation où elle va d'habitude avec plaisir.
Il nous faut donc cette fois prendre notre temps avec elle, lui réexpliquer tout le déroulement des jours à venir pour qu'elle se calme et profite de sa journée et de son amie Clervie venue déjeuner.

Jeudi soir, bien fatigués, en fin de soirée, nous pouvons enfin fermer la maison, confier les clés à ceux qui prennent le relais, et encore faire la route jusqu'à Lyon pour nous écrouler dans un lit douillet que nous savourons, avant le matelas de camping la semaine prochaine !
Un grand merci encore à ceux et celles qui sont venus astiquer la maison efficacement ce jour !

Vendredi, nous montons en Normandie, puis emballons les vélos pour leur transport dans l'avion.

Quelques derniers détails à régler puis nous rejoignons Paris dimanche soir pour être á l'aéroport d'Orly lundi 9 mars á 7h30.
L'enregistrement des bagages se déroule sans probleme, mais les voitures en stationnement sont verbalisées ! Apres un dernier au revoir, nous montons dans l'avion pour un décollage á 10h.

C'est parti, CYCLO 6 AVENTURE commence !



Publié dans Les préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
salut quentin c tolga tu va bien je l'espère bien dans ladresse meil je t'est ecrie si tu pourer m'anvoyer une carte pstale aller byyyyyyyyy
Répondre
I
Bonjour à toute la famille,<br /> J'ai appris votre départ grâce au journal de St Marcel. <br /> Ca m'a tout de suite interpellé et je vous envoie mes félicitations pour avoir mené votre projet au bout : vous êtes partis !<br /> Or nous avons nous aussi un projet identique malgré qu'il n'en soit qu'a ses balbutiements. Nous souhaitons partir pendant 6 mois ou 1 an avec nos deux enfants de 3ans et 4 mois en camping car avec a peu prés le même circuit que vous.<br /> Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre aventure, beaucoup de courage.<br /> A bientot.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Nous nous sommes rencontrés lors de la projection du film de Chrystel et Thomas. J'étais assise à vos côtés. Je suis très admirative de votre initiative. Le jour du départ approche à grand pas, je pense que l'excitation doit commencer à se faire ressentir pour toute la famille.<br /> Je vous souhaite un très bon et très beau voyage. Je me suis inscrite à votre newsletter. Vous nous ferez ainsi voyager, et nos enfants suivrons avec plaisir votre périple. Profitez-bien de ce moment unique.<br /> Cordialement, Agnès
Répondre
M
Bonjour, <br /> J'ai eu l'adresse de votre site par mes cousins qui vont à l'école avec l'un de vos enfants (Guillaume et Mathis LESGOURGUES). <br /> Je suis à Chihuahua pour un an. Je ne sais pas quand vous y passerez, mais si vous avez besoin de quoique ce soit, dites moi.<br /> Si vous voulez venir manger à la maison faites moi signe. <br /> Bon voyage<br /> <br /> Mathieu LAROCHE
Répondre
C
Bonjour à toute la petite famille !..<br /> C'est génial le web !.. On pourra vous suivre durant tout votre périple, et sans donner un coup de pédales !.. <br /> Bon courage pour les ultimes préparatifs et les premiers tours de roues...<br /> D'ici votre départ, portez-vous bien !<br /> Bisous. Catherine et Joël.
Répondre